CR Bataille Empire : 1814.

Publié le 2 Avril 2021

Profitant de la possibilité de se déplacer dans un rayon de 10km et d'un couvre-feu décalé à 19h, Lionel est venu pour un affrontement "Empire" axé sur la Campagne de France.

Notre ami joue une armée Austro-Russe à 3 divisions : une division d'infanterie Russe, une division de grenadiers Russes et une division de cavalerie autrichienne.

De mon côté, J'ai préparé une armée française tirée de la liste "Français, 1814", composée également en 3 divisions avec l'obligation d'avoir de nombreux conscrits ou troupes provisoires : une division d'infanterie de ligne, une forte division de cavalerie et une division de Jeune Garde.

Ayant un meilleur commandement et une meilleure reconnaissance, j'ai un avantage non négligeable au moment de l'initiative, mais Lionel avec un excellent jet de dé évite l'assaut et nous nous retrouvons dans une bataille de rencontre où nos divisions vont rentrer tour par tour.

Nos deux armées ont une cohésion de 27, aussi va't-il falloir s'engager fortement si l'on veut qu'une décision soit faite à l'issue des 7 tours.

1er tour : Lionel choisi de faire rentrer sa cavalerie au centre du champ de bataille avec un ordre de manoeuvre et avance du maximum qu'il peut.

De mon côté, c'est ma division d'infanterie de ligne qui s'est déployée en premier, face à la cavalerie autrichienne. Avec 1 infanterie légère et 3 unités d'infanterie de ligne provisoires, je suis déterminé tout en restant prudent.

Au tour 2 : Ma division de cavalerie, déployée derrière la rivière, s'est avancée pour mettre une forte pression sur les flancs de la cavalerie ennemie. La batterie à cheval se positionne et fait feu sur les cuirassiers autrichiens, sans grand effet.

La division de cavalerie : hussards, chasseurs provisoires, lanciers et garde d'Honneur en "petite taille".

Lionel ne change pas son ordre, aussi je m'avance et fait feu avec mes fantassins et mon artillerie ...

Les cuirassiers autrichiens, cette fois ébranlés, sont obligés de retraiter et se réorganisent derrière le régiment de chevau-légers.

Au tour suivant, les cuirassiers se sont déplacés au delà de la ferme pour ralentir l'avancée de la cavalerie française qui les chargent à la première occasion. Contre les cuirassiers déjà entamés, je place mes hussards soutenus par les chasseurs et les lanciers ......

Le dé est contre moi car les hussards sont durement repoussés, les chasseurs et lanciers doivent se replier...

Au centre, Lionel a, enfin changé son ordre initial et a lancé la charge avec ses hussards Hongrois qui ont balayés un premier régiment provisoire .....

et, à cause ou grâce, à son impétuosité, il détruit un second régiment. Mais, en désordre et isolé au milieu des Français, il sera durement battu au tour suivant.

Sur mon aile droite, les grenadiers Russes ont pris le village et placés le reste de la division près des champs.

La Jeune Garde, qui se retrouve face aux grenadiers, repousse les troupes Russes. Les grenadiers resteront maîtres du village malgré tout.

 

Sur l'autre aile, la batterie à cheval s'est repositionnée et fait feu sur l'infanterie Russe. Les lanciers français, soutenus par les gardes d'Honneur, se préparent à lancer une charge sur l'infanterie ....

Les fantassins n'ont pu résister à la charge de la cavalerie française, la déroute de l'infanterie Russe marque l'effondrement de l'armée Austro-Russe. Si Lionel a perdu les 27 pts de cohésion de son armée, j'ai été durement éprouvé avec 20 pertes, autant dire que la bataille a été acharnée et meurtrière.

Belle partie, très plaisante, avec un Lionel qui était ravi de pouvoir enfin jouer après de longues semaines d'abstinence.

 

Rédigé par thierry

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :