Vendin : La rentrée AdG.

Publié le 18 Septembre 2014

Vendin : La rentrée AdG.

Depuis 3 ans, le tournoi de Vendin, près de Lens, organisé par Patrick Tahon et les "Ch'tis Stratèges" marque la rentrée des tournois "Art de la Guerre".

On ne louera jamais assez la chaleur et l'accueil des gens du Nord tant ce tournoi est bien organisé et convivial. Cette année, donc, pour sa 3ème édition, il a rassemblé pas moins de 52 joueurs répartis en 2 poules (antique : 32 joueurs et médiéval : 20 joueurs) ce qui est une marque du succès et du tournoi et de la règle.

Ces joueurs dont certains venaient de Marseille et Toulon, se sont affrontés tout le week-end lors des 5 "rondes" traditionnellement proposées.

 

Pour ma part, je jouais en poule antique avec une improbable armée Lydienne qui certes était nombreuse (28 unités) mais manquait de tout ce qui est indispensable (armure, élite, impact ......) Petite particularité du tournoi, un allié était obligatoire, j'ai donc pris le seul possible : des Grecs d'Asie.

 

Vendin : La rentrée AdG.

Première partie avec Philippe Diduch qui joue une armée "Grecs Classiques" - Athéniens allié Spartiates.

Philippe est un garçon sympathique avec qui j'avais joué l'an dernier à Aniche. Cette première rencontre s'était soldée par un match nul.

Son armée Grecque du jour est très solide car tout ce qui n'est pas "élite" possède une armure donc les combats risquent d'être longs et difficiles, petite particularité également, il n'a pas de cavalerie.

Le choc entre les Lydiens qui essaient de manoeuvrer et les Grecs est violent à tel point que personne ne prend l'avantage, cependant les pertes s'accumulent des deux côtés si bien que notre partie se termine par une double démoralisation. La partie fut enlevée, agréable avec un adversaire que je rencontrerai de nouveau avec grand plaisir.

Vendin : La rentrée AdG.
Vendin : La rentrée AdG.

Seconde partie avec la seule féminine du tournoi, Caroline Kubat et son armée "Alexandre le Grand" alliés Indiens Classiques....... il y a dans son armée tout ce que je n'aime pas : de la cavalerie impact, des piquiers, des éléphants "élite", des archers.....

Cependant, c'est toujours un plaisir que de rencontrer Caro. Elle est souriante, pleine d'humour et surtout une adversaire qui devient de plus en plus redoutable au fil des tournois.

Là encore, il va falloir jouer serré car à la moindre faille, Caroline saura en profiter. Mon armée est nombreuse, la sienne est puissante tant et si bien que comme lors de la première partie, personne ne prend un avantage réel. Caroline me met partout la pression et mes troupes résistent du mieux qu'elles peuvent au point d'arracher, encore une fois, une double démoralisation sur le dernier tour.

Ce fut une belle partie, acharnée et très agréable.

Vendin : La rentrée AdG.
Vendin : La rentrée AdG.

Dernier tour de ce samedi avec Didier Rohas à la tête d'une armée "Juifs de Judée" alliés Romains.

La partie s'annonce encore très rude car l'armée de Didier est nombreuse et solide. Je prends un petit avantage mais rien de bien significatif. Didier fait mieux que résister, c'est très agréable de jouer avec lui, on sent qu'il est d'abord venu s'amuser et c'est très bien comme ça.

La partie va se jouer sur le dernier lancer de dé. Si Didier le réussit, on aura une double démoralisation (encore !). Une de mes troupes est encerclée. Didier part à +2, il lance le dé et fait 3, si je ne fais pas 5 ou 6, je perds le combat et Didier arrache le match nul. Je lance et fait .....5. Ma troupe est sauvée et je gagne de justesse cette partie.

Enfin une première victoire pour l'armée Lydienne mais que ce fut juste. Merci à Didier pour cette mémorable partie.

Vendin : La rentrée AdG.
Vendin : La rentrée AdG.

Après cette journée de "combats", un excellent et typique repas du Nord nous est servi (ficelle picarde, carbonnade et frites, le tout arrosé de bière et tarte au sucre). Pendant ce repas, une tombola très conviviale est prévue .... bref, on passe un super moment de gastronomie et de camaraderie.... pour ça aussi, merci à Patrick et aux ch'tis.

Vendin : La rentrée AdG.

Retour à la salle de Vendin ce dimanche matin pour apprendre que je dois affronter une vieille connaissance : Jean Matagne qui commande une armée "Alexander le Grand" alliés Indiens Classiques.

Jean joue bien et je risque de prendre très cher avec ma faible armée.

Ce qui va faire basculer la partie, c'est la non fiabilité de son allié Indien pendant 5 tours de jeu, si bien que mon armée à tout le temps de bien se placer au centre pour contrer ses piquiers et d'attaquer sur l'aile droite sa cavalerie qui est plus robuste que la mienne mais moins nombreuse. Les combats s'équilibrent mais les pertes qu'il subit lui sont fatales. Même si son allié est redevenu fiable entre temps, il est trop tard pour qu'il puisse faire basculer la rencontre. C'est une belle victoire des Lydiens.

Vendin : La rentrée AdG.
Vendin : La rentrée AdG.
Vendin : La rentrée AdG.

A l'annonce du dernier tour, je suis 7ème. Je vais donc affronter le 8ème ..... Serge Rénier, mon pote et ses Gaulois alliés Germains.

Le Gaulois c'est nombreux (29 unités) et puissant, il a une forte proportion de troupes impétueuses qui risquent avec leur "charge percutante" de faire des ravages dans la ligne Lydienne. De plus les Germains sont des troupes élite.

Serge et ses Gaulois ont une tactique simple : on fonce droit devant et on bouscule tout ce qui se présente .... et ça marche très bien. Mes pauvres troupes sont bousculées, écrasées et même si je lui fais 22 pertes, je subis la seule défait de mon week-end.... bravo Serge, belle partie, pleine de rire et de bonne humeur.

Vendin : La rentrée AdG.

Au final, je finis à la 13ème place sur 32. Ce fut un beau tournoi, très intéressant avec une armée Lydienne qui m'a apportée bien des émotions.....

 

Les résultats (partiels)

- Poule "médiévale"

1 - Maistriaux Thomas - Jurchen-Chin - 475
2 - Misson Etienne - Byzantins Nicéphoriens - 405
3 - Tate Hugo - Samouraîs - 400
4 - Bodelle Jérôme - Communes Italiennes - 341
5 - Tahon Mathieu - Communes Italiennes - 313

- Poule "antique"

1 - Maistriaux Jean-Louis - Sarmates - 434
2 - Jouclat Olivier Empire - Assyrien - 433
3 - Lefebvre Patrick - Germains - 419
4 - Vanlesberghe Renaud - Chinois Han - 384
5 - Renier Serge - Gaulois - 350

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :