Ballainvilliers 2015.

Publié le 2 Décembre 2015

Ballainvilliers 2015.

Comme depuis déjà quelques temps, le tournoi de Ballainvilliers marque ma fin d'année ludique. C'est un tournoi que j'apprécie du fait de sa proximité, de l'organisation toujours impeccable et  de sa position géographique stratégique, qui draine un nombre important de joueurs.

 

Cette année encore donc, je participe au tournoi AdG en poule antique qui compte 20 joueurs (la poule médiévale en ayant 18). Je vais jouer mon armée "Chinois des Royaumes Combattants" option Wei, c'est à dire que les fantassins seront "armes à 2 mains" contrairement aux Qins qui sont eux "impact élite".

 

Ma composition sera la suivante :

- corps 1 : gl ordinaire, 4 chars lourds impact élite.

- corps 2 : gl ordinaire, 4 fantassins moyens A2M, 1 archers et 1 LI arc.

- corps 3 : gl compétent, 4 fantassins lourds A2M, 2 archers, 1 LI arc, 2 LC arc et 4 Cv lourde.

soit une cohésion de 23.

Ballainvilliers 2015.
Ballainvilliers 2015.

Premier tour avec Jean Louis Maistriaux qui joue une armée "Araméens" option Hatra. Il y a plus simple pour commencer un tournoi que de rencontrer Jean Louis. C'est un joueur difficile à manoeuvrer car il est prudent et sait exploiter les failles, de plus son armée est redoutable avec ses chameaux cataphractés, ses chameaux et cavaliers arc autant dire que cela s'annonce difficile..... et en effet ça va l'être.

Le fait d'avoir des archers dans mon armée va s'avérer déterminant car il ne peut s'approcher de mes troupes sans prendre de risque. Il tente bien quelques attaques, mais ses cavaliers sont repoussés par les chariots lourds.

Au centre, mes fantassins lourds résistent aux charges des cataphractes puis reprennent l'offensive détruisant les chameaux. A partir de là, Jean Louis, prudent, replie une bonne partie de ses troupes ..... la partie s'achève sur un match nul. Il a lui aussi une cohésion à 23 et je lui fait 15 pertes quand j'en reçois 12.

Belle partie intéressante et tactique.

Ballainvilliers 2015.
Ballainvilliers 2015.

La partie de ce début d'après midi me voit affronter un adversaire encore plus redoutable : Philippe Docremont et ses Anciens Bédouins.

J'avais eu le plaisir de jouer avec Philippe il y a quelques années lors du tournoi de Lyon et il m'avait donné une belle leçon de tactique. De plus, il joue régulièrement cette armée Bédouine et il a obtenu avec elle de beaux résultats.

Cette armée est terrifiante, tout le monde tire et peut esquiver. Il a deux corps identiques : 6 chameaux moyens arc et 1 chameau léger arc et un corps principal formé de 4 chameaux moyens arc et 5 LI javelot et arc. On joue en "forêt" et ce n'est donc pas le terrain qui risque de l'handicaper, ses LI seront à l'aise dans les bois et ses chameaux ne craignent pas les broussailles.

Tout de suite il me met la pression en montant résolument pour tirer sur mes troupes. Je me félicite encore une fois d'avoir pris 3 archers car je vais pouvoir lui infliger des pertes et le forcer à prendre quelques risques s'il veut tirer à son tour. Ma cavalerie le charge afin d'éviter de recevoir les inévitables tirs qu'il m'envoie.

C'est une partie très intéressante, intense où je sais que je n'ai pas droit à trop d'erreurs. La partie va se jouer sur quelques coup heureux et c'est avec grand plaisir que je réussi à l'emporter non sans avoir reçu un nombre important de pertes.

Ballainvilliers 2015.
Ballainvilliers 2015.
Ballainvilliers 2015.

La dernière partie de ce samedi aura lieu avec Marc Merlin qui non seulement est un bon joueur mais aussi un excellent peintre. C'est aussi un garçon que j'apprécie beaucoup pour sa gentillesse et son sourire franc.

Marc joue aussi des Chinois mais pas des Royaumes Combattants, des Chinois des Dynasties du Nord et du Sud.

Son armée a quelques ressemblance avec la mienne.... les quelques différences et pas des moindres sont un éléphant et des cataphractes, de plus, il joue des fantassins moyens impétueux dont certains élites qui peuvent me poser de sérieux problèmes.

La partie là encore sera serrée, tactique, sans concession et c'est une erreur de terrain qui la fera basculer. Marc a oublié (peut être ne le savait-il pas ?) que des troupes impétueuses perdent leur capacité de charge percutante dans un terrain qui les désavantage au combat. Aussi quand il attaque mes fantassins moyens dans la forêt, non seulement, il n'a pas son impact d'impétueux car le fantassin l'annule mais il n'a pas la percutante. Il gagne le premier tour de combat mais sans cette percutante, rien n'est décisif tant et si bien que les tours suivants, non seulement cela se rééquilibre mais je gagne tous les combats jusqu'à l'élimination de ses impétueux.

La partie se joue à trois fois rien car si je réussis à gagner, je ne suis qu'à une perte de la démoralisation.

Encore une fois, une très belle partie....merci Marc et désolé ne pas avoir pris de photos tant j'étais tendu et concentré sur le jeu.

Ballainvilliers 2015.
Ballainvilliers 2015.

Avec 2 victoires et un match nul, je ne suis pas trop mal placé en ce dimanche matin et je vais rencontrer Olivier Flament, vainqueur de nombreux tournois et classé "Grand Maître" (tout comme Jean Louis d'ailleurs)

J'ai déjà joué Olivier à 2 ou 3 reprises et à chaque fois cela avait été très difficile pour moi. Il joue ici une armée "Araméens" option Hatra, donc le même type d'armée que Jean Louis, mais sa composition est différente car il a plus d'infanterie.

Je suis assez content de moi, car la partie va être beaucoup plus serré que je ne pensais, je lui pose des problèmes et cela va être une rencontre tactique et des plus agréables avec Olivier qui va s'avérer être un adversaire charmant.... il ne lâchera rien jusqu'au bout. Je n'ai fait qu'une petite erreur qui va me coûter la bataille, j'ai exposé un peu trop un archer, s'il était resté avec ses soutiens sur la colline, j'aurai peut être eu le temps d'arracher un match nul (double démoralisation) car quand la partie s'achève, si j'ai atteint mon seuil de démoralisation, Olivier, lui est à 20 pertes sur 25 avec deux de ses troupes en très grandes difficultés.

Merci à Olivier pour cette bataille acharnée et des plus plaisantes.

Ballainvilliers 2015.
Ballainvilliers 2015.
Ballainvilliers 2015.
Ballainvilliers 2015.

Dernière partie avec Stéphane Plouchard et ses redoutables Kouchans. La encore, la bataille s'annonce rude, car cataphractes, unités mixtes et éléphants, Stéphane a tout pour me contrer.... mais de bataille, il n'y eu pas, le terrain, tous les éléments furent placés de son côté et il saura s'appuyer dessus et s'en servir et de plus les dés en avaient décidés autrement. Ce fut la partie "main de chèvre" du tournoi. Les pertes se sont accumulées très (trop) vite tant et si bien qu'en peu de temps mes Chinois déroutent. Pour dire si j'ai été dangereux, Stéphane n'a perdu que 6 pts de cohésion, mais on s'est bien amusé et j'ai passé un bon moment avec un partenaire très agréable.

Ballainvilliers 2015.
Ballainvilliers 2015.

Bilan du week-end, mitigé en terme de résultat car mes deux défaites du dimanche me font tomber à la 10ème place mais très agréable en terme de jeu. Hormis la dernière partie où les dés n'ont pas voulu être là, mes 4 premières batailles furent intenses.

J'ai été servi sur ce tournoi car rencontrer lors du même week-end : 2 Grands Maîtres (Jean Louis et Olivier), 1 Maître (Philippe), 1 Champion (Stéphane) et 1 Chevalier (Marc), ce fut l'un des tournois les plus difficiles que j'ai pu avoir. Pour preuve, 4 des mes adversaires finissent dans les 6 premiers (1er, 2ème, 4ème et 6ème)

De plus les armées qui m'ont été opposées ne m'avantageaient pas vraiment : éléphant, cataphractes, chameaux, tireurs... mais je me suis quand même bien éclaté.

 

Pour mes camarades de club : Olivier Lucas prend une 17ème place en poule antique et Fred Hasman une très belle 5ème place en poule médiévale.

Quant à mon cher Phiphi, il se classe une fois encore sur le podium de la poule antique avec une 3ème place.

 

A côté d'AdG, il y avait un tournoi SAGA mais nous n'avions pas de représentant club cette année.

Il y avait aussi un tournoi FOG, où mon ami Gilles a pris une belle 3ème place à la tête d'une armée "Early Lydiens". Bravo à lui pour cette perf avec une armée aussi délicate à jouer.

 

Classement partiel :

poule antique :

1 - Olivier Flament (Araméens)

2 - Marc Merlin (Chinois des Dynasties Nord et Sud)

3 - Philippe Duthil (Chinois Printemps et Automne)

.........

poule médiévale :

1 - Thomas Maistriaux

2 - Cédric Roudil

3 - Eudes Lefevre

.......

 

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :