AdG : Le tournoi de Limetz - partie 1.

Publié le 23 Mai 2019

Dernier tournoi de la saison pour moi avec un court déplacement à Limetz Villez, chez les Carcaiens.

Pour cette manifestation AdG avec un thème "féodal et Croisades" pas moins de 30 joueurs étaient au rendez-vous. De mon côté, j'ai choisi une armée "Espagnols féodaux" qui m'offrait tout ce que je recherchais pour une armée de cette période, même si j'ai pu un instant hésiter avec 3 ou 4 autres listes. Je l'avais organisée de la façon suivante :

- Corps 1 : gl brillant, 4 chevaliers moyens impétueux élite, 2 LC javelot élite (jinetes), 1 archers et 2 lanciers moyens élite (Almogavares).

- Corps 2 : gl ordinaire, 4 lanciers lourds, 4 LI (javelot et fronde), 2 arbalétriers pavois et 1 LC arbalète.

- Corps 3 : gl ordinaire, 3 fantassins moyens impact élite (Almogavares) et 1 archers.

soit 24 unités.

 

Pour la première partie, pas de surprise car Florent m'avait lancé un défi très amical, comme cela devient une habitude bien sympa dans les tournois AdG.

L'ami Florent m'aligne une armée de "Français féodaux" très solide. Le terrain placé devrait pouvoir me procurer de bons axes de défense : broussailles et colline broussailleuse où je pourrai placer mes redoutables almogavares.

Les deux armées déployées.

Mes chevaliers font face aux siens mais mes almogavares lanciers élite vont prendre la broussaille pour appuyer ma défense.

Je lance mes jinetes en avant pour ralentir l'avance des montés Français.

Florent a placé ses chevaliers et ses arbalétriers couvrent les flancs .... mes almogavares ont mis une forte pression aux LI qui quittent les broussailles en urgence.

Les premiers chocs ont lieu, un de mes chevaliers attaque la cavalerie lourde française appuyé par les jinetes et les almogavares. Au centre les lanciers espagnols avancent pour chasser les arbalétriers ennemis.

Jusqu'à présent tout se passe normalement. Mon attaque est placée et ses chevaliers sont un peu trop regroupés pour se déployer, pour le moment, de façon efficace.

Sur l'autre aille, mon petit corps d'almogavares se heurte à quelques montés et aux levées. Les montés Français vont se montrer redoutablement dangereux.

Le choc décisif approche, je ne suis pas trop mal placé .... j'occupe, comme je le souhaitais, les broussailles des deux ailes, la colline centrale avec mes LI et dans la plaine, nos deux corps de lanciers se neutralisent. Les chevaliers se sont positionnés pour la charge finale.

Les chevaliers Français ont lancé, en premier, leur attaque et celle-ci va se montrer meurtrière pour les lanciers qui subissent le premier choc. Malgré une contre-attaque des chevaliers espagnols, je suis obligé de m'incliner alors que l'armée de Florent est très près de la démoralisation.

Ce fut une partie des plus animée et intéressante avec un adversaire agréable qui n'a jamais rien lâché mais de cela je n'avais aucun doute. Au plaisir de pouvoir rejouer avec toi, Florent.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :