Guerre en Dentelle : les fusiliers (3).

Publié le 9 Mai 2023

Fin de la première partie du projet "armée prussienne de la Guerre en Dentelle" avec ce dernier régiment de fusiliers : FR n°39 "Jung Braunschweig".

Il m'aura fallu tout juste 3 mois pour peindre les 260 figurines de cette première étape.

Crée en juillet 1741, les troupes constituant ce régiment furent levées dans le Duché de Brunswick. A partir de 1755, il prit le nom de "Jung-Braunschweig" pour le différencier du RI n°5 "von Braunschweig".

Pendant la Guerre de Sept Ans, le régiment fit parti des renforts envoyés en Prusse Orientale. Il incorpora l'armée du général von Lehwaldt chargé d'observer et prévenir les mouvement de l'armée Russe.

En 1757, il pris part à l'invasion de la Bohème et combattit lors de la bataille de Prague où il fut déployé en seconde ligne de la brigade du Prince Friedrich Franz von Braunschweig. En octobre, le second bataillon du régiment pris une part active lors de la défense de Schweidnitz. En novembre, on retrouve le régiment à la bataille de Breslau puis à Leuthen.

En mai 1758, durant l'invasion de la Moravie, il pris part à l'infructueux siège de Olmütz. En octobre, un bataillon combattit à Hochkirsch et couvrit la retraite de l'armée. Lors de cette action, son colonel le Prince  Friedrich Franz fut tué au combat.

En 1759, le régiment fut incorporé au corps du général von Ziethen et combattit à Sorau. Un an plus tard, on le retrouve à la bataille de Hochgiersdorf.

En 1761, le régiment pris ses quartiers d'hiver en Saxe puis fut stationné à Neisse dès l'année suivante.

Durant la guerre, ses compagnies de grenadiers furent regroupées avec ceux du RI n°12 et formèrent le bataillon de grenadiers "Waldau".

drapeau "colonel"

drapeau régimentaire

sources Kronoskaf

Voici mon régiment de fudiliers FR n°39 "Jung Braunschweig" (figurines Pendraken 10mm)

Avec ce dernier régiment, j'ai maintenant une armée en 140 pts opérationnelle pour débuter le jeu.

- 5 régiments de mousquetaires à 10 pts chaque soit 50 pts

- 3 régiments de fusiliers à 9 pts soit 27 pts

- 2 bataillons de grenadiers à 12 pts soit 24 pts

- 1 batterie d'artillerie à 8 pts

- 1 régiment de cuirassiers à 11 pts

- 2 régiments de dragons à 10 pts soit 20 pts

Pour changer un peu, je vais maintenant passer sur une autre période et échelle avec les compléments pour mes armées "Empire". Comme on se remet petit à petit sur NPoW mais en version 550 pts, il me faut repeindre un peu de renforts 😀 ... je vais commencer par de la cavalerie française 1800 - 1806 puis par un peu d'infanterie légère de la même période. Ensuite ce sera au gré des envies et surtout des besoins liés aux affrontements futurs.

Dès septembre, je reviendrai sur ce projet "Guerre en Dentelle" pour passer l'armée à 190 pts et pour ce, il me faudra rajouter 5 unités (3 régts de mousquetaires, 1 régt de cuirassiers et 1 régt de fusiliers) et un général qui feront les 50 pts manquants et une centaine de figurines.

Rédigé par thierry

Publié dans #Guerre en Dentelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :