NPoW à Villefontaine (1).

Publié le 6 Décembre 2023

Le week-end dernier, avec Philippe et Manu, nous sommes partis vers Villefontaine pour participer au tournoi Empire sur la règle "Napoleonic Principle of War".

Nous étions 12 joueurs répartis en deux équipes : Français et alliés contre Coalisés. L'objectif étant de faire gagner son camp. Le format proposé était le format "standard" pour la règle soit 550pts et 3 parties de 4h, 2 le samedi et 1 le dimanche.

Pour ma part, je me retrouvais côté "Français et alliés" et présentais une armée "Français à Eylau (1807)" composée de la façon suivante :

- 2 divisions d'infanterie avec chacune une batterie moyenne à pied, 1 régt d'infanterie légère et 3 régts d'infanterie de ligne

- 2 divisions de cavalerie, une de cavalerie légère (hussards et chasseurs) avec une batterie légère à cheval et une de dragons

- une division de la Garde à pied avec une batterie moyenne, 2 régts de chasseurs et un régt de grenadiers.

L'ensemble étant correctement commandé.

La première partie sera jouée avec Alain, sympathique joueur du Nord qui commande une armée "Russes en 1812".

La bataille ayant lieu sur cette table .....

NPoW est un jeu non seulement basé sur la destruction de l'armée adverse, mais aussi sur la prise ou la sauvegarde d'objectifs.

Dans le jeu, les objectifs sont représentés par des collines, des villages, des ponts et la ligne de communication adverse. Ayant une initiative élevée, je dois absolument aller chercher des points d'objectifs chez l'adversaire, donc être offensif, je dois prendre des risques, certes mesurés, mais des risques quand même.

Ayant juste un village de mon côté, ce sera donc l'objectif à défendre. Côté Russe, il y a également un village mais complètement excentré, une colline au centre et sa ligne de communication juste derrière.

Mon plan est simple en apparence mais difficile en réalisation. Je vais placer mon armée, regroupée sur la droite du champ de bataille et pousser pour tenter de prendre cette colline et la ligne de communication Russe qui ne manquera pas d'être défendue avec acharnement.

Comme toujours dans ce jeu, les troupes sont, au départ, placées en formation cachée que l'adversaire doit découvrir via des tests.

Ce qu'Alain fait très rapidement pour mes troupes alors que mes détections sont plus laborieuses. Il découvre ma division de dragons qui doit couvrir le flanc gauche de l'armée ainsi qu'une division d'infanterie qui a investi le village en laissant un de ses régiments en garnison afin d'assurer la tenue de cet objectif.

 

Au centre, la division de la Garde à pied est découverte et s'avance pour préparer son attaque sur la colline où s'est déployée une "supposée" division Russe.

A droite, ma seconde division de ligne est découverte ainsi que ma division de cavalerie légère. Face à eux, deux divisions Russes sont repérées mais sans certitude que des troupes s'y trouvent.

Ma cavalerie doit mettre la pression sur les divisions ennemies alors que l'infanterie doit soutenir l'attaque de la Garde sur la colline.

Sous l'une des bases Russes, une division de cavalerie est découverte, ma cavalerie, en position reçoit la charge des dragons.

Mes cavaliers sont bousculés et les Russes poursuivent vers les régiments d'infanterie qui se sont prudemment mis en carré. Mon attaque est stoppée.

Sur ma gauche, une autre division Russe est découverte et s'avance vers mes troupes. Je place un régiment de dragons en protection de ma division d'infanterie.

 

Les dragons Russes, ébranlés par mes tirs d'artillerie, sont mis en désordre. Un de mes régiment de ligne profite de la confusion des cavaliers ennemis, l'attaque et le met en déroute.

L'attaque initiale sur la colline est brisée malgré l'effort de la Garde. L'armée Française est contenue partout et ne peut prendre les objectifs fixés.

J'ai subi 15% de pertes, ce qui est relativement modeste, et ne faisant que 12% de pertes à l'armée d'Alain. Côté objectifs, là, c'est plus compliqué, je tiens mon village mais les deux objectifs que je devais prendre sont toujours aux mains des Russes.

Résultats final, c'est une défaite marginale 80 pts pour les Français à 88 pts pour les Russes.

Ce fut une bataille acharnée, amusante et passionnante. Merci à Alain pour ce bon moment.

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :