NPoW à Villefontaine (2).

Publié le 7 Décembre 2023

La seconde partie du samedi me voit opposé à Xavier, un jeune joueur Belge, qui dirige une belle et puissante armée "Autrichiens en 1805". Il a 4 divisions d'infanterie et se crée une petite division de cavalerie légère, issue de ses divisions d'infanterie, qu'il met sous les ordres d'un officier d'état major. Il laisse également, sous les ordres directs de son général en chef quelques régiments qui lui servent de réserve.

 

La table .....

Ma ligne de communication tombe derrière la colline du premier plan et proche du champ clos de gauche, la sienne se trouve derrière le seconde champ clos en haut à droite, autant dire qu'il sera très difficile d'aller la chercher.

Aussi, je décide de tenir la colline qui est de mon côté, de la flanc-garder par ma cavalerie légère qui devra si le jeu s'y prête prendre la colline de gauche. Mon attaque principale se fera sur la colline centrale avec une division d'infanterie et la division de la Garde flanc-gardée par les dragons qui protègeront l'avance de l'infanterie...... du moins, c'est le plan de base.

Mes cavaliers, placés dans les champ clos n'ont pas été repérés par Xavier. Ma division d'infanterie prend pied sur la colline afin de la tenir fermement.

Comme envisagé, mes deux divisions commencent à investir la colline centrale alors que ce qui semble être une division autrichienne s'y précipite également.

Mes dragons se sont placés à l'extrême droite du dispositif prêts à intervenir en cas de menace car deux divisions autrichiennes ne se sont pas encore dévoilées ... seule une batterie s'est révélée et fait feu sur les dragons.

Au centre, comme je pouvais l'imaginer, les combats font rages entre Français et Autrichiens qui ont reçu des renforts. Celui qui sera maître de la colline remportera la bataille.

Charges et contre-charge, feux défensifs et feux de salve ... pendant longtemps aucun des deux côtés ne veut céder.

Les dragons menaçants obligent des régiments autrichiens à se placer en carré, ceux-ci subissant les feux des régiments Français.

La division de cavalerie légère autrichienne s'est enfin dévoilée et s'avance vers le lieu du choc principal. Ma cavalerie, d'une classe supérieure, décide d'attaquer .... malheureusement, mes dragons seront durement reconduits.

 

N'ayant pas d'adversaires directs, une partie de la division qui tenait la colline décide d'intervenir afin de mettre une forte pression sur les flancs autrichiens qui attaquent toujours la colline centrale .... j'ai pris ma décision un peu trop tard car même s'ils sont une vraie menace, ils n'auront pas le temps d'intervenir de façon efficace.

Sur la gauche, ma cavalerie légère s'est positionnée afin de bloquer l'avance d'une division d'infanterie, ce qu'elle fera avec succès toute la partie.

 

 

En conclusion, après 4 h de jeu, j'ai infligé 28% de pertes à l'armée de Xavier et perdant 39% de mon armée.

Niveau objectifs, bien que tenant la colline de mon côté, je n'ai pu prendre ni la colline centrale, pire, je l'ai même perdue ayant mes régiments en retraite ou ébranlés pour la plupart, ni la colline de gauche.

De son côté, Xavier a tous ses objectifs, tenus ou pris.

C'est une large victoire pour les Autrichiens et une bien lourde défaite pour les Français. Malgré tout, je me suis bien amusé avec un partenaire des plus combattifs et plaisant.

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :