NPoW à Villefontaine (3).

Publié le 8 Décembre 2023

Dimanche matin ... dernière partie et ce sera avec Hugo qui joue une armée "Austro-Russe en 1799" sous Souvarov.

Hugo est un joueur très offensif qui joue régulièrement des armées avec une forte proportion de cavalerie. La partie s'annonce rude car Hugo est un joueur beaucoup plus expérimenté que moi.

 

La table ...

Au centre, de mon côté, on trouve une colline encadrée de deux forêts, côté Austro-Russe, se trouvent deux villages, une forêt centrale et à l'extrême gauche un large marais que sépare une route et un pont.

Ma ligne de communication tombe derrière la colline centrale, celle d'Hugo, juste à côté du marais.

La colline étant le seul objectif que je puisse défendre de mon côté, le choix est vite fait. De l'autre côté, j'ai 4 objectifs possibles à prendre : les deux villages, le pont sur le marais et la ligne de communication adverse.

Le pont parait très compliqué à prendre car le marais est quasi infranchissable et la ligne de communication sera, sans nul doute plus que défendue. Aussi, là encore, le choix est réduit, je dois attaquer et prendre les villages. Quant à Hugo, son armée ayant une initiative "faible", il se doit de protéger le pont et le village le plus éloigné et se contentera d'attaquer l'autre village .... nous avons donc les mêmes objectifs. Je dois prendre des risques alors qu'il peut se contenter de jouer en "contre" et profiter du nombre pour me bloquer puis me submerger.

Je vais donc défendre la colline centrale avec une de mes divisions d'infanterie et attaquer les villages avec ma seconde division ainsi que la division de la Garde. Petite surprise, j'ai détaché 2 régiments sous le général en chef, leur objectif sera d'investir le village et de le tenir. Le général en chef, une fois ses troupes placées, pourra soutenir de son commandement, l'effort de l'infanterie. Sur mon aile droite, toute ma cavalerie regroupée, doit ralentir l'avancée des troupes ennemies.

Comme prévu ma division a pris pied sur la colline alors que mes trois colonnes s'avancent vers le premier village.

Je découvre deux divisons d'infanterie russe soutenues par des cosaques qui se dirigent vers le village que je convoite également. Une troisième division apparait, sous le général en chef qui regroupe deux régiments de cavalerie et une forte concentration d'artillerie.

..... et là, la malchance commence, je fais 1 aux jets de commandement des trois généraux présents sur cette aile. Devant suivre en priorité les ordres assignés, je me dois d'avancer mes troupes et ne peux me déployer ....

J'ai, certes, investi le village, mais mes deux divisions qui devaient poursuivre l'attaque sont prises en "colonne de marche" par la cavalerie adverse qui les charge de flanc, c'est une boucherie, je sais dès à présent que la partie est terminée car ma force d'attaque est brisée. Les facteurs négatifs s'enchaînent et les régiments déroutent les uns après les autres .... c'est rageant.

Je mène bien quelques contre-attaques avec un certain succès, mais rien de suffisamment significatif pour retourner la situation.

La puissance des régiments de la Garde permet de retarder un peu l'échéance mais même s'ils ne retraitent pas immédiatement, les régiments sont durement entamés....

 

 

Comme prévu, sur l'autre aile, ma cavalerie a commencé ses combats de retardement ....

La Garde est acculée sur le bois ....

Sans autre opposition, les fantassins Russes envahissent le village et chassent les deux malheureux régiments qui tentaient de s'y accrocher.

Vu le déroulement de la bataille, ce fut un vrai challenge que d'essayer de résister le plus longtemps possible à l'anéantissement total. Il va sans dire que la bataille fut une lourde défaite, encore plus cuisante que la précédente.

J'ai perdu 49% de mes effectifs (les plus grosses pertes du week-end, mais pouvait-il en être autrement dans cette configuration ?) et ne faisant que 25% de pertes aux troupes d'Hugo.

Quant aux objectifs, là encore, ce fut plus que difficile. Si j'ai bien tenu la colline que je devais défendre et qui n'a jamais été attaquée, je n'ai pas réussi à prendre le moindre village. Pour Hugo, ce fut bien différent, il tenait fermement le pont qui ne lui a jamais été contesté, il a pris rapidement le premier village et conquis en fin de partie le second village où la plupart des combats eurent lieu.

Les parties étant terminées, et à l'annonce de Christian, les Coalisés remportèrent haut les mains ces rencontres.

Xavier fut le "Coalisé" le plus productif car il apporta 30pts (le maximum possible en fait) à son "équipe" alors que je fus le "Français" le moins actif avec 5 malheureux points.

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :