Mais pourquoi s'obstiner à jouer avec un dé à une face ?

Publié le 27 Juin 2009

Hier soir, Bruno est passé me chercher pour une partie de "L'Art de la Guerre" au club. Cela faisait près de 6 mois que je n'y avais pas mis les pieds et c'est avec un vif plaisir que j'ai pu retrouver mes copains.

Bruno a voulu tester une règle additionnelle au jeu : comment gérer le "bord du monde" ?
Il échange depuis un moment avec Hervé Caille, l'auteur de la règle et cette partie apportera de l'eau à son moulin.
Pour résumer rapidement, la table est un peu agrandie en largeur et 2 UD de chaque côté sont considérées comme "zone interdite". On peut traverser ces zones mais pas y stationner sauf pour déborder ou combattre.

Il n'y a pas eu de réelle incidence sur la partie mais je pense qu'on peut éviter ainsi d'avoir une armée qui longe le bord de table et s'appuie sur ce côté "protégé".


Bruno a joué (et bien joué) une armée "Chinois du Nord" avec un allié "Turcs d'Asie centrale".
Il alignait une petite armée mais très bien commandée (de gauche à droite) :
- 1 général stratège, 3 cav légers arc, 4 cataphractes
- 1 général allié, 4 cav légère arc, 2 cav lourde arc, le tout élite.
- 1 général, 2 unités d'archers, 4 unités de fantassins lourds, le tout médiocre.
soit 19 unités.


De mon côté, j'ai choisi des "Indiens Classiques" option Guptas
- 1 général compétent, 3 chars lourds, 3 éléphants indiens, 3 unités d'archers
- 1 général compétent, 3 éléphants indiens, 4 unités mixtes de lanciers et archers
- 1 général ordinaire, 1 cav. léger javelot, 2 cav. moyens médiocres et 2 levées pour protéger les bagages.
soit 21 unités.
Il a l'initiative et son corps allié est non-fiable. Ses troupes s'avancent donc prudemment.
A mon tour. Du côté de ma maigre et faible cavalerie, il n'y a rien, donc j'attaque résolument voulant contourner et déborder son aile d'infanterie.
Les éléphants des deux corps ainsi que les chars avancent menaçants vers l'armée chinoise. Les lanciers et archers prennent le champ pour se préserver d'un attaque des fantassins lourds et les épuiser au tir (enfin, c'est ce que je crois à ce moment du jeu).
Second tour, Bruno joue le corps du général en chef, sort un 4 et réserve deux points pour motiver son allié défaillant.
Il place ses cavaliers légers afin de ralentir la montée des Indiens et hésite sur l'attitude à avoir avec ses cataphractes.
Il lance le dé pour l'allié. Sur un 5 ou un 6, il redevient fiable et il obtient.....5. Damned !
Il va s'en donner à coeur joie. Les Turcs surement en colère de n'avoir pas pu participer au début de la bataille, ne vont plus s'arrêter de lancer des flêches, et ils tirent bien, les bougres et c'est efficace.






Pour ma part, tout rate. Rien au tir, avec des 1 ou des 2, on ne peut espérer grand chose, les éléphants se prennent des pertes mais j'avais espoir de les rallier et là encore, rien. Un général vient même apporter son support au ralliement. Il faut faire 3+ pour réorganiser une unité d'éléphants, je fais .....2. Re-damned !.....et ça va être comme ça toute la partie.
Les pertes s'accumulent, les unités déroutent les unes après les autres. Les éléphants chargent dans le vide devant des cavaliers qui esquivent à chaque fois et qui reviennent leur infliger une nouvelle perte au tour suivant.
Bilan, sur les 6 éléphants, 4 seront perdus au tir, les deux autres largement entamés.
C'est rageant et frustrant.















Mes archers tirent sur des cavaliers légers chinois qui en rigolent encore. C'est un désastre. Même les chars lourds sont débordés et emportés dans la tourmente.
Après deux heures de jeu, il faut se rendre à l'évidence, l'armée indienne déroute alors que les chinois n'ont subi que 5 pertes : les deux unités d'archers médiocres attaquées par mes cavaliers déroutent et un cavalier léger turc certainement touché par hasard, a pris une perte.
Une partie malgré tout amusante et vive. Une chose que je n'avais pas encore testée et qui est une trouvaille très "fun", c'est la "furie des éléphants"....je conseille, c'est une petite poussée d'adrénaline quand on lance le dé pour savoir dans quel sens l'éléphant en déroute va partir en furie.

Mon plan était cohérent, mes manoeuvres raisonnables, mais Bruno a bien joué, bien mieux que moi et pourtant, j'aurai pu, dû résister un peu plus ..........mais pourquoi s'obstiner à jouer avec un dé à une face ?

Retrouvez le compte-rendu de la bataille en images sur le forum AdG.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :