Petites Guerres 2011 : Mon tournoi AdG (1 - le samedi).

Publié le 11 Avril 2011

 Je joue dans la poule "antique" avec une armée gauloise répartie de la façon suivante :

   - 1er corps : général compétent, 2 unités de cavaliers moyens, 4 unités de fantassins lourds impétueux, 2 unités de fantassins lourds impétueux armure élite (les fameux soldurii) et une levée.

   - 2ème corps : général compétent, 2 unités de cavaliers moyens, 5 unités de fantassins moyens impétueux et 2 unités de LI javelot.

   - 3ème corps : général ordinaire, 3 unités de cavalerie lourde (nobles gaulois), 3 unités de cavaliers moyens et 2 unités de cavaliers légers javelot.

soit une cohésion à 26.

 

P4021429.JPGMon premier adversaire sera Adrien Blain. Jeune joueur de la région de Chartres, Adrien m'oppose une armée Romaine de la République, bien constituée et redoutable avec ses hastaires, principes et triaires tous avec armure et certains élite.P4021426

 

Le terrain mis en place n'avantage ni le Romain ni le Gaulois. Nos troupes les plus lourdes se font face et le choc semble inévitable. Il faut absolument que le premier contact soit le bon car bénéficiant de la "charge percutante", les guerriers Gaulois riquent d'infliger de lourdes pertes aux Romains. Encore faut-il avoir un peu de réussite car ce premier choc passé, les Romains sont suffisamment solides pour contrer le dispositif Gaulois.

Sur les ailes, l'infanterie moyenne va se heurter à une plus faible résistance .... enfin, c'est ce qu'elle croit et les quelques alliés latins vont s'avérer indestructibles alors que les Gaulois craquent.

 

P4021425.JPG

De l'autre côté, si le Romain est en force, un champ couvrant son flanc est laissé sous le contrôle de peu de troupes. Ma cavalerie va essayer en vain de forcer le passage mais les troupes romaines vont faire mieux que résister.

P4021427.JPG

 

Au centre, j'ai raté mon attaque alors que le Romain réussit la plupart de ses tentatives. La ligne gauloise s'effondre peu à peu et la bataille se termine par une sévère défaite pour Vercingétorix.

P4021431.JPG

 

 

Adrien a bien joué et n'a pas fait d'erreurs. Son déploiement fut bon ainsi que ses décisions de jeu. Sa victoire est logique. Son armée est mieux commandée, mieux équipée et très solide.

 

Le Romain est toujours un adversaire difficile à affronter surtout pour des Gaulois.

 

défaite : Gaulois 26 pertes et Romains 14 pertes sur 21 de cohésion.

Adrien marque 96 pts et moi 14.

 

 

 

 

Seconde partie, je change radicalement de secteur géographique puisque j'affronte les Chinois des P4021447.JPGRoyaumes Combattants dynastie Ch'u. L'armée est commandée par Rudy Devreux, un sympathique Belge.

Je gagne l'initiative et les premiers mouvements ont lieu. Là encore, le terrain ne va pas jouer un grand rôle dans la partie. Mes guerriers lourds se retrouvent face aux chars lourds de Rudy et ne sont pas à la fête.

P4021444.JPG

 De plus les dés, lors de cette partie, ne me sont pas très favorables et si mes attaques sont préparées, elles ne sont que rarement réussies.

De son côté Rudy entame le dispositif Gaulois sans que je ne puisse réellement  faire grand chose.

 

P4021445.JPG

 

 

 

 

 

 P4021448.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fin de la partie voit les Gaulois réagir mais trop tard. Si ses chars sont bousculés, la ligne gauloise est enfoncée et plus rien ne peut éviter la débacle.

A nouveau, c'est une défaite : Gaulois 26 pertes alors que le Chinois n'a que 15 pertes sur 23.

Rudy marque 94 pts et moi 16.

 

 

P4021450.JPGLa troisiéme et dernière partie pour ce samedi me permet d'affronter...du Chinois mais dynastie Han (ou Âne comme dit son général) cette fois-ci.

 

L'armée est commandée par Jean Louis Héraut ou plutot Pépé le Chinois. Pépé est plus que sympathique et la partie va être joyeuse même s'il s'aperçoit très vite que les dés ne sont pas , mais alors pas du tout avec lui. C'en est même catastrophique. Quoiqu'il fasse, qu'il tente, rien ne passe alors que de mon côté, tout va bien. Je suis plus nombreux, plus lourd, plus violent et surtout avec une bien meilleure réussite que notre pauvre Chinois.

 

P4021451.JPG

 

La bataille ne va pas s'éterniser car le Gaulois avec sa "charge percutante" se montre ravageur. L'impact des troupes lourdes et  principalement des soldurii va enfoncer la ligne chinoise. La déroute devient complète.

 

Victoire : Gaulois 14 pertes et Chinois Han 23 pertes sur 23.

Je marque 95pts et Pépé 15.

 

P4021452 P4021454.JPG

 

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :