AdG : Le tournoi de Lyon - le samedi.

Publié le 29 Mai 2018

Dernière étape de ma saison AdG avec ce tournoi de Lyon-Soucieu dont le thème est la période classique et romaine.

Pour cet ultime opus, j'ai choisi de jouer une armée de Romains Patriciens dans une version encore inédite pour moi (un corps de cavaliers lourds arc)

L'armée se décline comme suit :

- Corps 1 : général stratège / 4 cavaleries lourdes impétueuses (barbares fédérés) / 2 archers / 3 fantassins moyens impact / 3 LI javelot et arc.

- Corps 2 : général ordinaire / 4 cavalerie lourde arc / 2 LC javelot et arc

- Corps 3 (alliés Francs) : général ordinaire inclus dans un fantassin lourd impétueux élite / 4 fantassins lourds impétueux élite / 1 LI javelot.

soit 24 unités.

Mais sur ce tournoi rien ne va se passer comme je pouvais l'espérer : "main de chèvre" redoutable et tenace, manque de jugement dans certaines situations (parfois trop timide d'autre trop impétueux), manque de rythme de jeu mais malgré tout j'ai passé un bon moment avec mes complices habituels et 5 partenaires bien sympas.

 

Le premier partenaire que je rencontre est Hadrien, de fils d'El Kréator, jeune joueur très agréable et redoutable. Il joue une armée de Sogdiens composée uniquement de cavaliers dont certains sont impétueux élite, les autres étant lourds ou moyens arc. Pour dire si j'ai été décalé dans ce tournoi, je n'ai même pas pensé à prendre de photos sur cette partie.

Après de nombreux échanges de tirs et des charges multiples, Hadrien, dont l'armée se trouve à 1 unité de la démoralisation finit par remporter une belle victoire .... et moi une première défaite...

C'est trop inzuste !

 

La seconde partie sera avec Charles dit "le Mexicain" qui joue son armée d'Indiens Classiques.

Il a deux corps constitués d'éléphants élite soutenus par des unités mixtes et un corps de chars lourds impact. C'est un vrai danger pour moi et dire à quel point je ne suis pas dans le tournoi, je n'ai même pas pensé à la démonte quand j'ai préparé l'armée..... or, ici, face à des éléphants, celle-ci eut été bien utile.

Je décide de placer mon corps de cavalerie arc en embuscade, le laissant croire (trop longtemps !) qu'il était en marche de flanc .... quand je suis obligé de le révéler, c'est trop tard et le piège se retourne contre moi, mes cavaliers sont acculés et ne feront que gérer leur recul.

Son corps d'aile tente un débord et découvrira l'embuscade qu'elle chassera devant elle....

 

Au centre, tout va mal aussi, les combats s'éternisent même si je prends un petit ascendant ...

Sur l'aile droite, les Francs ne trouvent devant eux que le vide.... il leur faudra beaucoup trop de temps pour se rapprocher du lieu des combats.

L'armée de Charles est à 2pts de la démoralisation quand les Romains finissent par craquer...

C'est une seconde défaite ..... décidément tout va mal....

C'est beaucoup trop inzuste !

 

Troisième et dernière partie de ce samedi si sombre.... avec Cédric et ses Huns Héphtalites.... des cavaliers arc et des auxiliaires indiens pleins d'éléphants élite... ce ne sera pas facile facile d'autant que Cédric est aussi agréable que redoutable à affronter ...

Sur mon aile droite, les cavaliers des deux camps se livrent à un duel d'archers.... où j'obtiens un léger avantage d'autant plus que mes cavaliers sont appuyés par les fantassins Francs.

 

Au centre, les éléphants indiens font face à mes LI ....ceux sont attaqués par des cavaliers légers qui paieront chers leur attaque.

Coincés par leurs propres troupes, ils subissent la charge des fantassins moyens romains et disparaissent.... près de la zone côtière, le petit corps hunnique est tenu en respect par les archers et auxiliaires romains.

Tout ne se passe pas si mal, la partie est équilibrée voire légèrement à mon avantage.... et puis tout bascule quand mes cavaliers lourds prennent l'initiative de l'attaque....

Contre toute attente, le cavalier moyen médiocre indien résiste malgré les touches et les débords.... Je place un cavalier en position de prendre le camp adverse au prochain tour... pour cela, il faut bloquer les mouvements du fantassin indien (à droite sur la photo), aussi je lance un cavalier pour le combattre et ainsi le "fixer", je n'avais pas assez de point pour juste le contrôler.

Je pense qu'il résistera bien le tour nécessaire pour me laisser le temps de prendre les bagages (l'armée de Cédric est alors juste à 4 pts de la démoralisation, ce que me rapportera la prise de son camp) et enfin gagner une partie... mais rien ne se passe comme prévu, mon cavalier déroute directement sur un 6/1 sec ce qui laissera l'opportunité à Cédric, lors de son tour de jeu d'attaquer de flanc mon malheureux cavalier commandé par le stratège... ce qui scellera le sort de cette partie .... 3ème défaite, ça commence à faire beaucoup.

Pourquoi tant d'inzustice ?

 

Au terme de cette journée, avec les "exploits" fournis, je suis au fond du classement.... espérons un petit sursaut demain.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :