"Bataille Empire" : CR de partie en images.

Publié le 18 Juillet 2020

Mercredi dernier nous avons pu rejouer à "Bataille empire". Chacun de nous deux alignons des armées en 300 pts : Danois pour Philippe et Anglo-Portugais pour moi.

L'initiative tirée nous indique une bataille rangée où les deux armées seront dès le début déployées sur la table.

J'essaie une petite surprise en retardant volontairement le placement de ma division de cavalerie ne sachant trop quel allait être le déploiement de Philippe.

Le déploiement Danois : 1 division de cavalerie, 2 divisons d'infanterie - dont l'une reçoit un régt de dragons, détaché de la division de cavalerie et la Garde Royale danoise.

Le déploiement Anglo-portugais : 1 division d'infanterie portugaise, 1 division d'infanterie anglaise, la 1ère division d'infanterie avec la KGL, les Guards et des highlanders élite ..... puis arrivant au second tour la divison de cavalerie, arrivant au premier plan.

La première division danoise lance l'offensive.... son objectif : prendre les hauteurs et y déployer son artillerie.

Les divisions anglo-portugaises passent à leur tour à l'offensive.... traversent la rivière et entreprennent une "savante" manoeuvre pour menacer les flancs de la cavalerie Danoise...

 

Face à la Garde Royale danoise, les vétérans portugais occupent le village et vont tenter de prendre le pont qui enjambe la rivière. La tâche sera plus difficile qu'il n'y parait.

Pendant ce temps, l'élite de l'armée Anglaise se voit opposée aux deux divisions d'infanterie danoises et le régt de la KGL prend place derrière les haies qui bordent les routes, alors que les premiers échangent de feu commencent.

Les Guards et les highlanders attaquent vivement la ligne Danoise.

Sur mon aile gauche, les portugais sont durement reconduit par la Garde danoise.....

.... qui poursuit les régiments en retraite.

La partie se termine au bout de quatre heures par une nette victoire danoise. Encore une fois, Philippe a bien su tirer les avantages de son armée et sa lucidité a fait merveille. Comme souvent je me suis empêtré dans des manoeuvres trop compliquées. Mon manque d'anticipation, mes erreurs de placement ont rendu la bataille bien difficile, mais une fois encore, ce fut un réel plaisir que cette partie.

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :