AdG : Le tournoi 28mm d'Auzielle (2).

Publié le 23 Septembre 2021

Le second round du tournoi me voit opposé à Jean Marc, notre ami Basque. Avec lui, aucun doute que cette partie sera acharnée car Jean Marc est un excellent joueur et plaisante car c'est de plus un garçon des plus agréables.

Notre ami joue des Araméens (liste 74) mais dans une option inédite. Il ne joue pas l'habituelle option "Hatra" avec les chameaux cataphractés et alliés Parthes mais une option "Nabatènes" avec un allié Lagide.

Son armée est composée de la façon suivante :

- Gl ordinaire, 3 MC arc et 1 LC arc

- Gl brillant, 5 archers, 3 LI javelot, 2 chameaux arc médiocre, 2 HC impact élite.

- Allié Lagide : Gl ordinaire, 2 HC impact, 2 phalanges, 2 HI impact élite, 2 LI et 1 MI médiocre

soit 25 unités

Mes auxilia se sont placés devant la broussaille qu'ils investissent. Face à eux, Jean Marc a placé son petit corps de cavalerie arc, soutenus par la cavalerie lourde impact.

Au centre, où j'ai placé mon allié Franc, on trouve ses archers et chameaux arc médiocre. Le général allié, fiable, fonce sur eux sans hésitation.

Sur l'aile droite, Jean Marc a placé son allié Lagide. Celui-ci se retrouve face à ma cavalerie lourde impétueuse.

Les premiers combats sont lancés, auxilia et cavalerie lourde romaine se sont précipités sur les Araméens qui ont accepté le combat. Je suis plutôt confiant car ma position est relativement avantageuse.

 

J'avance ma cavalerie vers son allié, ses chameaux viennent appuyer les Lagides alors que les archers Araméens se replient de toute urgence devant la menace des guerriers Francs.

Jean Marc lance l'attaque et repousse mes cavaliers désorientés. Les chameaux ont contacté les cavaliers soutenus par les Francs.

 

Sur l'autre aile, les archers Araméens se sont redéployés. Les combats d'aile se sont passés avec des fortunes diverses. Une partie de sa cavalerie a été anéantie mais j'ai également beaucoup souffert.

Au centre, les Francs se retrouvent en plaine sans aucune cible à atteindre.

Ces derniers décident de se retourner et se dirigent vers les archers qui ont commencé à les harceler. Les cavaliers lourds Araméens se sont infiltrés dans les lignes, direction les bagages. Archers et cavaliers légers Romains tentent de les retarder au mieux.

 

Après plus de 2h30 de jeu, l'armée Patricienne, grignotée un peu partout sur la ligne de bataille, doit s'avouer vaincue. Jean Marc a pris 16 pts de pertes sur 25.

Ce fut, comme prévu, une bataille aussi acharnée que plaisante.

Ce début du tournoi est bien laborieux. Avec une partie nulle et une défaite, je suis dans la partie basse du classement.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :