2 décembre : Le soleil d'Austerlitz...initiation à "Tactique".

Publié le 3 Décembre 2011

Quel beau symbole qu'un 2 décembre (1804 - couronnement de l'Empereur, 1805 - victoire d'Austerlitz) pour une initiation à un nouveau jeu sur l'Empire : "Tactique" de Stéphane Theillaumas.

P7082156 P7212235

Très attiré par le jeu dès la lecture des règles et extensions parues dans Vae Victis, j'ai entrepris, il y a quelques mois la peinture d'une armée française 10mm, d'autant plus que Philippe, l'un de mes complices du club, s'est mis de son côté à la peinture d'une armée anglaise.

Rendez-vous était pris pour la rentrée de septembre pour notre première partie d'initiation, mais de week-end en week-end (tournois,absences professionnelles....), cette partie a longtemps été reportée.

A0

Lors de la "Chevauchée des Dragons de Vaires", nous avons eu la possibilité d'avoir une première initiation grâce à Claude alias Esmbel... et ce soir, nous nous sommes lancés ...

 

Nous avons choisi l'organisation "initiation" qui nous offre la possibilité de jouer 15 unités, démoralisation à 5 unités perdues. Les deux armées ont donc pratiquement la même composition car les listes sont "pré-établies" et on n'a que peu de possibilité de les moduler.

On aligne donc :

- 10 unités d'infanterie (8 lourdes et 2 légères)

- 2 unités d'artillerie (2 lourdes ou 1 lourde / 1 légère)

- 3 unités de cavalerie (2 légères et 1 lourde).

Nous plaçons un général pour le plaisir d'en avoir un sur la table, mais il n'a aucune incidence sur le jeu à ce niveau, c'est juste un pion décoratif....

Nous jouons avec les règles de base, c'est à dire sans les caractéristiques nationales, sans l'apport tactique des généraux et surtout sans les ordres, ces règles avancées qui doivent donner beaucoup plus de piment aux parties.

Notre objectif du jour est de d'abord se familiariser avec les mécanismes des règles avant de s'attaquer aux éléments les plus complexes du jeu.

 

Nous mettons en place le terrain : deux routes, un bois, trois collines, une rivière, un village et une ferme et son champ .... puis nous tirons au sort notre choix de côté de table.....nous nous trouvons rapidement à 6 autour de la table. Deux vont regarder mais BVP se joint à Philippe alors que Bertrand rejoint le camp Français.

PC022622 Le terrain de la première partie

PC022623.JPG

Les troupes anglaises et françaises sont déployées

 

IMAG0021

Le jeu peut commencer.....

Les premiers mouvements sont faits et les unités avancent les unes vers les autres... prudemment. Les discussions vont bon train pour que les novices (mais nous ne sommes guère plus que cela) puissent appréhender les mécanismes de base. Certains, plus habitués à des jeux napoléoniens plus complexes, sont un peu perdus car ils ne retrouvent pas leurs marques habituelles, mais dans l'ensemble la partie avance vite et bien, sans que nous ne fassions trop appel à la règle.

PC022626.JPG

Sur l'aile droite, une division française tente de s'emparer de la colline

PC022629.JPG

Sur l'aile gauche, la seconde division prend la colline et le bois.

PC022632.JPG

Le centre Français attaque le village...

PC022631.JPG

La cavalerie française trop imprudente va se faire décimer.

 

On tente un certain nombre de chose, comme l'attaque d'un village occupé par une unité anglaise par trois unités de cavalerie, qui ne pourront détruire cette unité bien protégée et soutenue et seront durement étrillés en retour. Les Anglais attaquent sur une aile et contraignent les Français à reculer.

PC022633.JPG

La cavalerie anglaise contre-attaque et détruit les unités française.

PC022634.JPG

Une batterie de la RHA, bien soutenue, par de l'infanterie et de l'artillerie lourde, écrase les divisions françaises

 

La victoire anglaise ne se fait pas attendre d'autant plus que m'étant trop livré dans l'attaque du village, je suis très proche de la démoralisation qui arrive quelques tours plus tard.

 

Belle partie, sympa ..... Un des "spectateurs" me propose de rejouer tout de suite en un contre un.

PC022636.JPG

 PC022638.JPG

Déploiements Français et Anglais pour

cette seconde partie .....

 

Nous changeons un peu la disposition du terrain et nous nous déployons. J'attaque résolument la ferme et le bois sur l'aile droite. Les Anglais se mettent en position et placent leurs batteries pour m'écraser.

PC022644.JPG

Sur l'autre aile, la marche est rapide pour prendre possession des collines qui surplombent le village.

PC022642.JPG

Au centre, l'Anglais s'accroche à une colline et appuyé par son artillerie se sent invulnérable.

PC022639

Les Gordon's highlanders occupent la colline centrale

 

Si mes deux ailes sont montées au combat, mon centre de cavalerie qui attendait jusque là avance sous couvert d'un petit bois.

Au tour suivant, il attaque une unité isolée puis une des batteries qui déroute tout de suite. La perte de cette batterie isole une unité qui avait déjà perdu un élément dû à un tir d'artillerie. Cette unité est rapidement détruite par les attaques combinées des unités de cavalerie.

Celle-ci victorieuse investit le plateau et sabre une nouvelle unité. La cavalerie anglaise qui arrive enfin en renfort est accueillie et détruite par une cavalerie qui n'a pas été ébranlée. La partie se termine, j'ai perdu une unité (artillerie) alors que l'Anglais vient de perdre sa 5ème unité.

PC022640.JPG

La cavalerie française en réserve derrière la colline attend son heure.

Elle va se couvrir de gloire.

PC022645.JPG Les carrés anglais n'ont pu résister aux furieuses charges de la cavalerie qui balaie le plateau...

 

 

De l'avis général, le jeu est amusant, rapide, fluide même s'il fait quelques entorses à l'historicité des combats du 1er Empire, il reste un jeu très agréable à pratiquer.

Je pense que nous allons très rapidement en venir à utiliser toutes les possibilités du jeu (généraux et ordres) car tout le monde a envie de voir quels rebondissements les ordres peuvent induire sur les parties à venir.

En tout cas, tout le monde a eu l'air d'avoir bien apprécié la soirée et trois personnes supplémentaires sont bien décidées à se préparer une armée en 10mm.

 

Les figurines présentées sont des Magister Militum (Français et Anglais) et des Pendraken (Français). Le terrain vient de chez Hotz Artwork, les arbres de chez Miniatures WorldMaker, les routes et rivière de chez Aide de camp et les maisons 6mm de chez Michel Gauthey....

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :