Ballainvilliers 2019 - Parts two and three.

Publié le 27 Novembre 2019

Pour la seconde partie de ce "Ballainvilliers 2019", je vais affronter Karim, un tout nouveau joueur, qui joue ses premières parties et qui aligne une armée Parthe.

Son petit corps d'aile est formé de 4 cavaliers légers, qui sont là pour retarder la montée de mes fantassins mais qui subiront le tir de mes arbalétriers soutenus par mes lanciers, et aussi de deux unités de chameaux cataphractés qui, sous les ordres directs du général du corps se déplaceront pour fournir un soutien aux corps menacés.

Sur l'autre aile, Karim a placé un corps de cataphractes et de cavaliers légers. Face à eux, j'ai regroupé mes deux petits corps ce qui me donne sur cette aile un avantage de puissance.

Au centre, il a mis un second corps de cataphractes, soutenu également par de la cavalerie légère arc et des archers montés. Je place face à eux mon dernier groupe de chevaliers et mes fantassins lourds.

Mes chevaliers ont chassé les cavaliers légers Parthes et se sont lancés à leur poursuite, menaçant les flancs des cataphractes. Karim a déployé ses chameaux pour aider son corps d'aile en danger.

Mon armée plus lourde et ma plus grande expérience du jeu fera la différence. C'est une victoire où je ne subis que 7 pertes.

 

 

La troisième et dernière partie de ce samedi me voit apposé à Gilles, notre ami Belge, avec qui je vais jouer pour la première fois.

Gilles déploie une armée Birmane, forte de 4 éléphants élite et d'un allié Yuan qu'on ne peut ignorer.

De plus l'armée de Gilles est un plaisir des yeux tant les figurines Magister Militum sont peintes avec goût.

L'aile droite Birmane : éléphants, archers, lanciers et cavaliers.

Le second corps Birman avec de nouveaux éléphants forme le centre du dispositif. Les alliés Yuan étant placés sur l'aile gauche.

L'allié chinois a déployé ses deux unités de fantassins obligatoires dans la plantation ce qui a été pour moi, une bien mauvaise surprise car même médiocres, les arbalétriers ne peuvent être ignorés par mes chevaliers.

Face aux Chinois, j'ai placé mes fantassins et arbalétriers pour tenir à distance les cavaliers arc. Au centre le corps Birman lance son offensive que je tente de ralentir avec mes fantassins légers. Mes troupes lourdes se sont placées en sortie de champ.

Sur ma gauche, deux groupes de chevaliers ont démonté devant la menace des éléphants élite et font front.

La bataille s'engage sur tout le front ....

Le général Birman se précipite sur un lancier lourd trop menaçant à son goût, alors que mes phalanges prennent le risque d'attaquer dans le champ un lancier moyen isolé qui a été préalablement affaibli au tir par mes LI.

Les chocs sont violents, mais la partie se terminera par un match nul. Aucune des deux armées ne prenant l'avantage sur l'autre. Ce fut cependant une bien belle bataille, intense, indécise et amusante avec un Gilles des plus agréable à affronter.

A la fin de cette première journée, avec 1 victoire, 1 nulle et 1 défaite, je suis logiquement dans le milieu du tableau.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :