Scénario pour "Tactique" : Waterloo (18 juin 1815).

Publié le 21 Décembre 2011

Quel joueur "Empire" n'a pas rêvé de refaire l'Histoire et jouer la bataille de Waterloo.

waterloo.jpg

L'idée m'est venue de l'adapter pour "Tactique" en voyant l'excellent scénario sur le même sujet : "Waterloo facile" proposé par Napofan sur le forum dédié à la règle. Je me suis inspiré de ses réflexions.

Cependant, si sa proposition était excellente, le nombre d'unités qu'il proposait, était à mes yeux, encore un handicap car on risquait l'encombrement sur la table de jeu à courte échéance. Il me fallait donc modéliser encore un peu plus, certains diront trop ! ... Ces choix sont contestables, mais ce sont les miens.

Je rappelle que l'objectif premier est le jeu et non de faire une reconstitution historique la plus exacte possible de cette célèbre bataille.

Je me suis donc basé sur 3 principes :

1 - que les armées soient de taille raisonnable.

La partie faite au club avec 15 unités de chaque côté nous a montré que  :

 - on peut avoir un peu plus de troupes mais au dela d'une vingtaine d'unités cela devient vite très encombré.....

 - on ne peut tout bouger en même temps, il faut faire des choix, donc inutile d'avoir plein de troupes si on en a bougé, à l'arrivée, que la moitié...

2 - qu'on puisse jouer "en profondeur", c'est à dire avoir un peu de renforts "hors table"...

3 - que les Prussiens ne soient représentés que par le seul IVème corps de Bülow.

 

J'ai donc établi une carte de la bataille sur le principe de la règle :

Waterloo.jpg

....ainsi que mes ordres de bataille (très simplifiés) :

 

Armée Française – 22 unités - General en chef Napoléon – excellent cdt : 5 

Maréchal Ney - sous général
Garde Impériale  - Gl DROUOT - officier sup.
1 unité d’infanterie d’élite de la Garde (grenadiers) [4 éléments] + 1 dé
1 unité d’infanterie d'élite de la Garde (chasseurs) [3 éléments] + 1dé
1 unité d’artillerie d’élite de garde [1 élément]  
1 unité de cavalerie d’élite de la Garde - Chasseurs à cheval  [2 éléments] + 1 dé

 

1er CORPS – Gl DROUET D’ERLON – officier sup. 
3 unités d’infanterie lourde [3 éléments]
1 unité d’infanterie légère [3 éléments]
1 unité de cavalerie [2 éléments] (lanciers)

1 unité d’artillerie lourde [1 élément]

 

2ème CORPS - Gl REILLE - officier sup.
2 unités d’infanterie lourde [3 éléments]
1 unité d’infanterie légère [3 éléments]
1 unité de cavalerie légère [2 éléments] (hussards)

1 unité d’artillerie lourde [1 élément]

 

6ème CORPS (réserve) - Gl MOUTON – officier sup. 
2 unités d’infanterie lourde [3 éléments]
1 unité d’infanterie légère [3 éléments]
1 unité de cavalerie légère (2 éléments) (chasseurs)

 

CORPS de CAVALERIE - Gl KELLERMAN – officier sup.

1 unité de cavalerie lourde d’élite [2 éléments] (cuirassiers) + 1 dé

1 unité de cavalerie lourde [2 éléments] (carabiniers)
1 unité de cavalerie lourde [2 éléments] (dragons)
 


Armée Anglaise – 19 unités - General en chef Sir A. Wellesley, duc de Wellington –cdt : 4
Prince d’Orange – sous général

1er corps - Gl COOKE - officier sup.
1 unité d’infanterie d’élite [4 éléments] (guards) + 1 dé  / dans Hougoumont
2 unité d’infanterie lourde [3 éléments] (Anglais / Hollandais) + 1 dé en riposte (Anglais)

1 unité de la KGL - infanterie lourde (3 éléments)
1 unité d’artillerie [1 élément]

2ème Corps -  Gl HILL - officier sup.
3 unités d’infanterie lourde [3 éléments] (Anglais / Hollandais) + 1 dé en riposte (Anglais)

1 unité de la KGL - infanterie lourde (3 éléments)  / dans la Haie Sainte

 

RESERVE- 5ème division - Gl PICTON - officier sup.
1 unité d’infanterie lourde [4 éléments] (Ecossais)

2 unités d’infanterie lourde [3 éléments] (Anglais / Hanovriens) + 1 dé en riposte (Anglais)
1 unité d’infanterie légère [3 éléments] (rifles)  /
dans la sablière

1 unité d’artillerie [1 élément]

Reserve de Cavalerie - Gl UXBRIDGE – officier sup.

2 unités de cavalerie lourde [2 éléments] (dragons lourds / scots greys)

2 unités de cavalerie légère [2 éléments] (hussards / dragons légers)

1 unité d’artillerie légère RHA [1 élément]


Prussiens - IV Corps (7unités) - général von BÜLOW – sous général – faible cdt : 3

2 unités d’infanterie lourde [3 éléments]
2 unités d’infanterie de landwher [2 éléments]
1 unité d’infanterie légère - jaegers [3 éléments]

1 unité d’artillerie lourde [1 élément]

1 unité cavalerie légère [2 éléments] - dragons


 

PLACEMENT :
France
Sont présents sur la carte dès le premier tour, dans les deux hexagones de leur bord de table : Les premier et deuxième corps, plus le corps de cavalerie et Napoléon
Renforts : (l’entrée ne peut se faire qu’à partir du 3ème tour – arrivée des Prussiens, sauf l’artillerie de la Garde qui entre seule au choix du joueur)
- Les unités de réserve : Garde et 6ème corps entrent par la route de Nivelle.

Alliés
Sont présents sur la carte dès le premier tour, dans les deux hexagones de leur bord de table : Les premier et deuxième corps, plus le corps de réserve, la brigade de cavalerie légère avec la RHA et Wellington
Renforts : (ils entrent par la route de Bruxelles / Mont St Jean au choix du joueur).
-  la réserve de cavalerie lourde britannique
- Les Prussiens entrent sur le cote droit de la carte dès le 3ème tour.

SCENARIO :
1 - Le joueur Français joue en premier.

2 - Afin de rendre des unités plus amusantes et originales à jouer, des ajustements ont été réalisés (nb d’éléments et/ou de dés à jeter en combat et/ou riposte) comme les grenadiers de la Vieille Garde, les écossais, etc…
3 - Placement dès le début de la bataille sur les hexagones : Hougoumont, Haie Sainte et sablière des unités anglaises précisées.

4 - Le système d’activation reste conforme à la règle de base (sauf à jouer les ordres).  Le joueur Prussien, quant à lui, peut activer des troupes de types différents (ex : fantassins et cavaliers, cavaliers et artillerie…) … vieille haine du Prussien vis-à-vis du Français et volonté de prendre sa revanche sur la défaite de Ligny qui a eu lieu 2 jours plus tôt.

5 - Les troupes lourdes anglaises peuvent être représentées par des Anglais, des Hanovriens, des Hollandais, des Belges au choix du joueur, mais au moins 2 unités Hollando-belges ou Hanovriennes doivent être présentes…

 

CONDITIONS DE VICTOIRE :
France
Détruire 10 unités alliées OU s’emparer et tenir (au moins deux tours) l’hexagone « croisement de la route de Bruxelles / Mont St Jean et du chemin creux d’Ohain ».
Alliés
Détruire 8 unités françaises.

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

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